X
Menu

TRAITEMENT DU BOIS

Descriptif des insectes xylophages

Connaissez vous les ennemis de vos bois ?
Les bois de votre maison sont soumis à d’importantes agressions pendant toute leur vie : Agressions climatiques, attaques d’insectes xylophages, attaques de champignons. Les insectes à larves xylophages sont des insectes volants qui vont pondent dans les fissures naturelles de vos bois. Certaines espèces pondent plus d’une centaine d’oeufs. Les oeufs ont une durée de quelques jours puis elles se transforment en larves.
Les larves se nourrissent de la cellulose de vos bois pendant toutes leurs croissance jusqu’au stade de nymphe. La vie à l’état larvaire peut durer plusieurs mois voire plusieurs années pour certaines espèces.
Une fois le stade de nymphe, les insectes volants sortent du bois, s’accouplent et continuent leurs cycles. Ces insectes peuvent contaminer vos voisins mais aussi vos armoires anciennes…

Descriptif des champignons types mérules : 

La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance blanchâtre  semblable à de la ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.

Les filaments gris du mycélium d'un  diamètre de 6 à 8mm peuvent aller jusqu'à plusieurs mètres de longueur.Ils s'insinuent au coeur du bois et peuvent traverser la maçonnerie. A l'état sec, les filaments deviennent cassant.

Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d'un véritable sporophore rond à marge de croissance blanche.Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, d'un ou deux centimètre d'épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge.

Grosse Vrillette
Mérule dans coffre de volet roulant
Mérule sous plancher bois

Effets des insectes xylophages

Les effets sur vos bois sont visibles, poussière de farine de bois présente dans certains cas, petits trous sur vos bois. Les risques suivant l’infestation peuvent être minime ou au contraire important : Une fragilisation de vos bois peut entraîner le remplacement d’une pièce maîtresse ou de votre charpente. (bois vermoulu, mangé par les vers !) 

Effets de la mérule

Les bois nus deviennent brunâtres, s'effritent et partent en morceaux en raison de la destruction de la cellulose. Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire. Cette mérule colonise et détruit principalement le bois œuvré (charpentes, escaliers).

Pourquoi choisir Centre Bati'Nat

Centre Bati’nat vous propose un devis gratuit.
Le traitement sera en fonction de l’état de vos bois et de la présence ou non d’une infection :
  • Infestation présente : Traitement curatif et préventif de vos bois
  • Infestation non présente : Traitement préventif afin de palier les futures infections ou curatif par sécurité
  • Vos bois sont en mauvais état : Renforcement ou remplacement
Le traitement curatif consiste à traiter vos bois au coeur par l’intermédiaire d’injecteurs. Puis nous injectons notre produit sous pression afin qu’il se diffuse dans les veines naturelles de vos bois ainsi que dans les galeries crées par les larves. 


Le traitement préventif consiste à pulvériser les produits sur vos bois afin de tuer les insectes entrants.

Concernant, le traitement de champignon, le traitement consiste à enlever tout revêtement attaqués par le champignon ainsi que toutes surfaces en contact avec les filaments de la mérule.

Une fois les revêtement enlevés, les murs devront être piquetés, brûlés, percer, injecter et pulvériser afin de traiter correctement le champignon.

Mais avant toute intervention, l'apport d'humidité qui cause le développement du champignon devra être traitée.

Nous vous garantissons les traitements pendant 10 ans. Nous nous sommes entourés de fournisseurs compétents ayant toutes les garanties pour utilisés leurs produits et une expérience solide dans ce secteur. Les produits utilisés sont certifiés et testés en laboratoire avant mise sur le marché professionnel.

Spores de mérules sur évier